Bienvenue Invité ( Connexion | M’enregistrer )

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Débourrage - les étapes pour Eolo
MessagePosté: Mer 5 Aoû 2009 15:11 

Eolo lorsque je l'ai acheté n'avait eu que quelques fois la selle, et une fois le cavalier au pas lors de ma visite d'achat pour me montrer qu'il ne s'agissait pas d'un fauve.

Le pansage : Le lendemain de son arrivé, licol et direction la barre d'attache... Les choses se complique déjà ! Il ne respecte pas vraiment, doublant sans cesse pour aller où il veut puis une fois à la barre d'attache ne cesse de faire des lancés d'antérieurs... Ouille... Ca démarre mal... Beaucoup de questions me viennent à l'esprit... Je décide donc de l'amener illico presto au rond de longe ! Mise du caveçon pour qu'il respecte un peu plus (à noter qu'il s'agit d'un caveçon en moumoute lol). Il se défoule bien, commençant très vite à comprendre mes ordres.
Retour au paddock dans le calme en caveçon.

Commence alors la ré-éducation à pied, j'ai sorti Eolo uniquement au caveçon jusqu'à ce qu'il reste bien derrière moi. En 3/4 sorti c'était gagné.
Durant ces 3 premières sorti je le panse dans le rond de longe afin de l'habituer aux différentes brosses... En effet monsieur est douillé et n'accepte que la brosse douce >.<

Longe : Concernant le travail en longe, il s'avère très appliqué. Et a assimilé très vite mes ordres.

Mise de la selle : Le fauve étant redevenu agneau, je décide de lui mettre la selle pour le tourner en longe, ouille très peur de la selle ! Ou plutôt du tapis, il semble qu'en effet il est appris les a avoir les deux d'un coup, après quelques difficultés pour mettre le tapis et la selle en même temps... Je décide de le désensibilisé au tapis.
On pourra finir par lui lancer le tapis dessus sans qu'il ne bouge.

Le cavalier : La découverte du cavalier... C'est super bien passée ! Après un peu d'hésitation il enclenche un très bon pas, et improvise quelques foulées de trot.

La main et la jambe du cavalier : Afin de préserver sa bouche j'ai décidé de commencer à prendre le contact sur le caveçon, avec l'aide de la voix de Yannick qui le longe il assimile très vite les actions de mains et de jambe.

Le mors : Il est temps pour lui de découvrir le mors... Je démonte donc la muserole du filet pour la remplacer par le caveçon et c'est parti. Pour les premières fois aucun contact sur sa bouche uniquement à la voix et au caveçon, ce n'est que quelques séances plus tard que la transition se fait. Contact 90% sur caveçon et 10% sur le mors, puis 80/20, 50/50 etc...

Découverte de la carrière :
D'abord la petite carrière (20*25m) puis la grande 20*60.

Découverte de l'extérieur : Les bases "frein" et "accélérateur" étant acquises nous sommes très vite allé en extérieur pour la mise en avant. La seule peur d'Eolo est... les flaques ! Il n'a peur de rien sauf des flaques...

Désensibilisation aux flaques : Longue, trèèèèèèès longue étape... En main, à cheval, et surtout à grand renfort de récompense je crois que ce fut l'étape la plus dure à passer ! Ces satanées flaques ont dues le mordre un jour ce n'est pas possible autrement !

Arrêt, pas et trot : tant qu'Eolo n'était pas parfait sur ces 3 points nous n'avons abordé le galop qu'en longe, attendant qu'il est suffisamment d'équilibre et de masse musculaire pour le galop. Quel fut ma surprise le jour J ! Certes ce n'était pas un galop cadencé, mais pas un galop effréné non plus ! Et pour mon plus grand bonheur nous n'avons du coup jamais passé la case "je trotte à fond et tombe dans le galop".

Suite de l'apprentissage : Eolo apprend maintenant avec grand plaisir, très attentif et surtout très généreux ! Alternant carrière, trotting et ballade pour ne pas le blaser.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC